Historique

La marche est sans équivoque le plus vieux moyen de déplacement depuis le début de l’humanité. Depuis les premiers mois de notre existence comme par instinct nous avons d’abord rampé, par après nous nous sommes mis debout et enfin nous avons mis un pied l’un devant l’autre et ainsi de suite.

Si bien qu’aujourd’hui, nous ne nous rendons plus compte de cet exercice qui est de nous déplacer c’est un réflexe 100% naturel, le plus simple, le moins onéreux aussi. Vous avez certainement entendu plus d’une fois que des médecins, dans beaucoup de cas, recommandent certes une rééducation mais aussi de marcher. Marcher quelques kilomètres par jour entretien la forme, puisque c’est bon pour les articulations, cela élimine certaines toxines, cela aide à diminuer l’embonpoint et excellent pour le système cardiaque.

Marcher est à la portée d’un grand nombre d’entre nous, si pas de tous, aussi je n’aime pas définir la marche comme un sport mais plutôt comme une activité de bien être familial, cela permet de faire cette activité du plus petit au plus grand en famille ou entre amis. On peut la pratiquer au rythme que l’on veut en fonction de ses possibilités de résistances.

 

Il y a quelques décennies furent créées dans bons nombre de pays des "fédérations de  marche » ayant comme but de promouvoir des clubs qui organiseront des petites et des grandes distances avec des parcours qui allaient faire découvrir des lieux, des régions et des citoyens de toutes nationalités et de classes sociales différentes. Bref une discipline bonne pour la santé, pour le tourisme et l’amitié.

Aujourd’hui encore, de nombreux clubs vous invitent à les rejoindre, mais savez-vous qu’à la STIB il existe depuis 1986 un club de marche, il est ouvert à toutes personnes membres du personnel ainsi qu’à leur conjoint(e) et enfant.

C’est avec un grand plaisir que  nous organisons chaque année un samedi d’avril « la Marche des Cerisiers » (+/ - 400 participants) au départ de Delta, ainsi qu’un dimanche d’octobre la « Metrabus » (+/ - 850 participants); chacunes des activités s’effectuent sur des parcours différents d’une année à l’autre, dont la plupart se feront dans la plus magnifique et  grande « hêtraie » d’Europe à concurrence de min.75¨% du parcours. Plusieurs distances balisées y sont proposées, allant de 4 km à 36km en passant par 8, 16, 21 et 30km, aucun temps n’est requis pour les effectuer, tous les parcours sont accessibles aux buggys et PMR.

En d’autres-temps les marcheurs ont le libre choix d’effectuer des parcours dans les clubs de la même Fédération ou encore dans clubs de fédérations différentes.

 

Il est une tradition chez nous au club, c’est "de remettre la gentillesse" aux clubs les plus nombreux qui sont venus nous rendre visite lors de nos activités (les Cerisiers et la Métrabus). C’est donc 3 ou 4 cars que nous affrétons pour effectuer ces déplacements, moyenant une minime quotepart de nos membres. Dans la mesure du possible nous organisons également un déplacement de plusieurs jours hors de nos frontières.

Toutes les marches s’effectuent à allure libre, il n’y a jamais de concours de vitesse ou d’endurance.

A la fin du mois de novembre, nous organisons traditionnellement le souper du club au Club house de Haren et ce pour un prix raisonnable avec des boissons à un prix abordable. Ce souper permet aux membres de payer leurs cotisations (assurance comprise) pour l’année suivante, de rentrer les statistiques des marches de la saison et au comité de remercier les membres qui ont œuvrés lors de nos deux activités de l’année.

Cela vous intéresse, aucun soucis, présentez-vous à notre secrétariat de départ lors d’une de nos organisation (voir affichette en annexe) et venez effectuer à votre rythme un ou plusieurs parcours.